Ravioles à volonté !
Comme tous les ans depuis 1996, l’association Vivre à Saillans organisait son fameux Festival de la raviole, le samedi 26 octobre, à la salle des fêtes.
L’occasion, dans la matinée, d’organiser des ateliers de fabrication de la célèbre raviole.
En fin de matinée, de nombreux visiteurs sont venus déguster ces ravioles préparées avec amour et dans la bonne humeur.
Avec un peu de fromage râpé et un verre de clairette, la dégustation a rencontré un franc succès ! D’autant que, nouveauté de l’année, les ravioles étaient cuites dans un bouillon de poule grise du Vercors. Des poules grises élevées à la ferme des Blaches, à Crest, qui ont ensuite été transformées en délicieuses poules en gelée. Car dans la soirée, Vivre à Saillans proposait un excellent repas qui a réuni une petite centaine de convives. Au menu : poule grise du Vercors en gelée, donc, suivie d’un plat mêlant saucisses à la clairette, mursons et jambonneau, accompagnés… de ravioles à volonté !
On notera que cette édition du festival comptait un hôte de marque en la personne de Rodolphe Dejour, « ambassadeur de la poule grise du Vercors » !
Le cuistot, qui propose toutes les semaines ses recettes dans Le Crestois, a fait beaucoup pour la promotion de la gastronomie locale puisqu’il a, en septembre dernier, participé à une émission culinaire sur M6, où il a cuisiné un suprême de poule grise du Vercors avec sa sauce au crémant de Die (de chez Raspail), accompagné… de ravioles de Saillans !
M. C.
Par Samuel CATTIAU et Michel GENTILS
Samuel CATTIAU Chant (Contre-ténor, baryton) www.samuelcattiau.com
Michel GENTILS Guitares 12 cordes, 6 cordes, guitare-sitar www.michelgentils.com
Vivre à Saillans a participé au forum des associations, le 14 septembre 2024.
Comme chaque année, cela nous a donné l’occasion de faire découvrir notre association à de nouvelles personnes.
Plusieurs ont adhéré et se sont inscrites au concert de Samuel CATTIAU et Michel GENTILS qui aura le 28 septembre, à 20h30, au temple de Saillans.
Dores et déjà, nombreuses sont celles qui ont noté l’organisation du festival de la raviole le samedi 26 octobre à la salle des fêtes.
Vivre à Saillans à organisé ses « Faites de la science » estivales sous la houlette scientifique de l’astrophysicien Saillanson, Grégoire MARCEL.
Avec l’essor des voitures électriques, l’électrochimie est à l’honneur en 2024.
Ainsi, Jean-Pierre PRALY, ingénieur-chimiste, nous a fait voyager « de l’alchimie à la chimie, de l’antiquité au 19è siècle ».
Sur cette base historique, Jean-Jacques Gaumet, professeur de chimie à l’université de Loraine, nous a éclairé sur « les matériaux critiques et précieux, et notamment sur les 2 éléments au cœur des enjeux géopolitiques des batterie électriques : le sodium et le lithium ».
Olivier DANGLES, écologue et directeur de recherche, a abordé la question des « Couleurs naturelles et de leur intérêt dans un contexte alimentaire… ».
Pour Grégoire, « Où en est l’astrophysique de l’existence de Dieu ? »
Jeudi 1er août 2024, Vivre à Saillans vous a amené à Grignan pour assister à la
pièce « Histoire d’un Cid » adaptée du Cid de Corneille par Jean BELLORINI, directeur du TNP.
C’est par ces mots que VAS a convié les amateurs de piano ce vendredi 24 mai. Et ils ont pris un grand plaisir en revisitant le répertoire pianistique du 18ème au 20ème siècle.Il est rare de balayer, le temps d’un concert, la diversité des styles musicaux et des modes de composition propres aux créateurs de génie, de Mozart à Gershwin, qui ont fait la richesse de la musique tant classique que populaire, avec Piazzola.Plusieurs œuvres ont été adaptées pour être jouées à 4 mains, nous montrant ainsi les qualités de musiciens de talent de Bernard Commandeur et d’Isabelle Baelde.Liliane Vauvre, la narratrice, a su donner du liant à l’enchaînement des œuvres, agrémentant ses présentations d’anecdotes, permettant à chacun de mieux connaître les compositeurs.Le trio était accompagné de Iona Sidi, musicienne Saillansonne bien connue, dans le rôle de tourneuse de pages indispensable à la fluidité des interprétations.Avec ce beau concert et ceux qui vont venir dès l’automne, avec Samuel Cattiau, Vivre à Saillans renoue avec sa vocation de diffusion de la culture au plus grand nombre.Le projet d’élargir l’accès à la musique classique aux enfants et adolescents, en préparation devrait aboutir avant la fin 2024
Ce jeudi 2 mai, les responsables de l’association
« Vivre à Fontlaure » nous ont accueilli dans leurs locaux
d’Aouste pour la remise du bénéfice de la journée
« Crêpes et confitures » 2024 : soit un chèque de 1000 €.
La présidente, Muriel Paret, et les administrateurs, accompagnés des 2 directrices adjointes en charge de l’accueil de 42 enfants et adolescents, et de 30 adultes dans les 5 sites que compte
« Vivre à Fontlaure », nous ont chaleureusement remercié d’avoir choisi leur association cette année.
Au delà, ce temps de rencontre, nous a permis de faire mutuellement plus ample connaissance et d’apprécier l’importance des réponses qu’apporte l’institut Médico-éducatif d’Aouste aux familles des 42 jeunes de 6 à 20 ans accueillis.
Le site d’installation des équipements de jeu pour les enfants et adolescents, auxquels le don de VAS va modestement contribuer, nous a été présenté.
Cela a rendu encore plus concret notre apport en faveur des enfants malades ou handicapés.
De tels moments de solidarité sont possibles grâce à l’engagement et à la générosité des bénévoles et de toutes celles et ceux qui participent à cette belle action depuis 25 années. Que chacun soit remercié pour sa contribution.
Dores et déjà, rendez-vous vous est donné le samedi 25 janvier 2025.
On n’y pense pas en les empruntant, tant cela est naturalisé, mais les ponts sont des ouvrages complexes autant que des œuvres architecturales emblématiques de la réunion de ce qui est séparé.C’est à leur découverte, selon des points de vue inhabituels pour tout un chacun, que nous a entraînés Frédéric MORIN, invité par Vivre à Saillans. Ainsi, les ponts doivent relier des rives de plus en plus éloignées, nécessitant la mise en œuvre de techniques plus complexes et des matériaux plus légers et résistants. Ils doivent être solides étant soumis à des contraintes mécaniques et dynamiques fortes, voire extrêmes. Et, si possible, ils doivent être beaux !Pour illustrer ses propos, l’architecte-conférencier a utilisé une maquette simulant les principes mécaniques à l’œuvre au cœur des ponts (photo). Il a présenté plus de 30 ponts du monde entier, révélant au passage leurs caractéristiques intrinsèques. Parmi eux, le pont du Gard, celui de la rivière Kwai, du Rialto ou encore le viaduc de Millau…
L’association Vivre à Fontlaure dit un grand merci et bravo à Vivre à Saillans.
L’édition 2024 de la journée Crêpes et confitures de Vivre à Saillans a été réalisée samedi 27 janvier au bénéfice de l'association Vivre à Fontlaure qui accueille, entre Mirabel et Blacons et Crest, 72 personnes en situation de polyhandicaps lourds.
Cette association locale était représentée par une quinzaine d’enfant, adolescents et adultes accueillis, de parents, de salariés, du directeur, d’un administrateur et de sa présidente.
Tous ont exprimé leurs remerciements aux bénévoles de VAS pour leurs action et engagement qu'ils ont qualifiés de remarquables.
Cette année, comme en 2023, l'affluence a été exceptionnelle. Outre les amateurs de crêpes et confitures historiques, Vivre à Saillans a accueilli nombre de nouveaux Saillansons, venus en famille.
Le Maire de Saillans accompagné de l’adjointe à la culture et aux associations et de conseillers municipaux étaient également présents attestant ainsi leur soutien actif à l’association dans ses activités.
La participation élevée des saillansons s'est traduite par une forte demande de crêpes et boissons, et de pots de confitures confectionnés par les organisateurs, à laquelle les bénévoles ont répondu dans une très bonne ambiance tout au long de l’après-midi.
Ainsi, l'activité de préparation en amont assurée par les pilotes, les crêpiers et les confituriers jusqu'à samedi dernier et la mobilisation sans faille le jour J ont contribué à la très belle journée « Crêpes et confitures » de 2024.
Prochainement, les responsables de Vivre à Saillans communiqueront le résultat final de la 25 ème édition de leur action de solidarité et remettront aux dirigeants de Vivre à Fontlaure l’intégralité du bénéfice réalisé.