Vendredi 10 octobre conférence architecture
"l'Histoire de la Gestion de l'Eau douce".
L'eau est indispensable à la vie telle que nous la connaissons sur Terre. Elle y est mue par le soleil, qui l'évapore sur les océans ce qui la transporte sur les reliefs d'où elle redescend. Et nous l'utilisons au passage, telle une courroie de transmission de l'énergie du soleil, presque la seule qui soit naturellement disponible sur Terre (dont les produits fossilisés de la photosynthèse durant le Carbonifère il y a 300 millions d'années...).
Le réchauffement climatique semble accélérer la vitesse de ce cycle : lorsqu'elle ne manque pas, l'eau du ciel tombe souvent trop fort et retourne trop vite à la mer après avoir dévasté nos établissements... 
Comme toujours avec une riche illustration, je vous propose d'aborder les nombreux aspects de ce cycle de l'eau lors de l'histoire des hommes : comment la capter et la conserver par des barrages ou des réservoirs pour différents usages : boisson et alimentation, consommation de différentes natures, irrigation, production d'énergie mécanique ou de refroidissement, etc. incluant les procédés de dé-pollution avant restitution de l'eau au milieu "naturel" et les solutions de récupération de la rosée en zones arides.

 
 
Festival de la Raviole samedi 25 octobre.
 
Concert d’automne 8 ou 9 novembre
(Linda Dubois) en partenariat avec le Louis XI.
 
Marché de Noel.
.....

Assemblée Générale 31 Janvier.
 

 
Journée Crêpes et Confitures 1 Février.
 

Et aussi.
 

Concert piano mandoline 31 mai 2025 
 
Théo GROSSI
Jeune musicien, mandoliniste virtuose.
Licencié en musicologie de l'Université de Grenoble,
Formation musicale au Conservatoire de Grenoble et DEM Mandoline au Conservatoire de Gennevilliers.
Membre du trio MandoGypsie depuis 2018
 
Bernard COMMANDEUR Pianiste et Chef d'Orchestre de renom.
Ancien élève d'Aldo CICCOLINI. Ancien Directeur du Conservatoire de Musique et Danse de Valence.
Un programme qui a fait voyager à travers 4 siècles de musique pour mandoline et clavier, présentant les grandes œuvres du répertoire original pour mandoline, depuis le baroque jusqu'à nos jours. ( Vivaldi, Scarlatti , Sandoval , Calace ...... )
 
Coférences Salomé 27 juin LES FEMMES PEINTRES 
« Pourquoi n'y a-t-il pas de grandes femmes artistes ? » 
Le nombre de femmes peintres célébrées par l'histoire de l'art est relativement réduit :
 ce n'est pas étonnant entre les œuvres anonymes et celles faussement attribuées à des hommes !
Et celles abandonnées dans les placards des musées...
Le talent des femmes s'est aussi heurté à de nombreuses interdictions, plus ou moins respectées
selon les époques :

interdiction d'étudier l'anatomie, la perspective, de peindre de grands formats, interdiction de fréquenter
les ateliers et les écoles, interdiction de devenir peintre des cours royales,
de traiter les sujets prestigieux,
de diriger un atelier... et ne parlons pas des insinuations venimeuses sur leur réel talent, leur féminité et leur vertu ! 

Elles ont mis en place des stratégies pour contourner ces embûches, poussées par leur génie et leur irrésistible désir de peindre. Découvrons-en quelques-unes, elles ne sont pas si rares ! 
Commençons à réparer cette injustice en explorant leur travail.
 

Vendredi 18 et samedi 19 Juillet

« Faites de la science de Saillans : une notoriété confirmée »

Les amateurs de science ont été, cette année encore, pleinement satisfaits lors des « faites de la science de Saillans ».
En effet, le thème retenu par les organisateurs, l’alimentation, est au cœur de l’actualité et des préoccupations de chacun.
otre alimentation est essentielle pour notre qualité de vie mais elle peut comporter des dangers et être cause de multiples
maladies comme, entre autres, le diabète… C’est ce sujet qu’a développé Jean-Pierre PRALY, Saillanson d’origine spécialiste
de l’études des sucres et de leurs liens avec le diabète.
Étude à laquelle il a consacré une part importante de sa vie professionnelle.

La production de nourriture, depuis la culture des ressources agricoles, en passant par leur transformation artisanale
ou industrielle peut comporter de multiples intrants dont la nature et les dimensions ne sont pas sans effets sur les
consommateurs et l’environnement. Ainsi, Jean-Jacques GAUMET, spécialiste des nano matériaux, a expliqué, entre autres, pourquoi et comment ces éléments immensément petits sont utilisés afin de rendre les aliments encore plus appétissants ou permettre leur conservation au-delà des limites naturelles !

La diététique est une discipline en plein essor, nombreuses étant les personnes et aussi les autorités publiques préoccupées par la préservation de la santé des humains. Sarah GAUMET, a montré comment cette discipline professionnelle a évolué et s’intéresse maintenant globalement aux individus auxquels elle s’adresse. Manger sainement, ce n’est pas que consommer 5 fruits et légumes par jour ! Aider chacun à avoir une alimentation saine conduit à s’intéresser à tous les aspects de la vie de chacun dans une approche holistique.

Pour Matthieu CURTIL, pharmacien aux Hospices civils de Lyon, la bactériologie, et en particulier le microbiote, est au cœur de la construction de la santé. Après un retour sur les micro-organismes, des virus aux bactérie en passant par les protozoaires et les champignons microscopiques, il a montré comment certains ont des effets délétères sur les humains. Il a décrit comment ceux-ci peuvent provoquer des infections à l’origine de maladies, et comment d’autres, telles que des moisissures, permettent d’obtenir des antibiotiques qui soignent ces maladies. Il a notamment expliqué que la perte d’efficacité de certains antibiotiques est liée à la capacité d’adaptation des germes pathogènes et comment ces médicaments peuvent retrouver leur efficacité après que les antigènes ont perdu leur adaptation…

De nombreux sous-thèmes auraient pu être développés, tels que la géopolitique, la géoéconomie et la géostratégie de l’alimentation, croisées avec l’évolution des politiques conduites par les pays à travers le monde et la croissance de la population mondiale et des besoins en termes d’alimentation.

Mais les organisateurs ont tenu à entendre Grégoire MARCEL, notre astrophysicien saillanson, faire un point sur l’avancée des recherches sur les trous noirs. Il a notamment insisté sur le fait que chaque galaxie de l’univers comporte en son cœur un trou noir géant mais qu’elles comptent aussi de nombreux autres trous noirs dispersés là où des étoiles beaucoup plus grosses que notre soleil sont mortes et se sont effondrées sur elles-mêmes. Ces compléments ont enchanté les nombreux auditeurs qui ont assisté à l’édition 2025 des « Faites de la science de Saillans ».

Jeudi 31 juillet "Le barbier de Séville.

Brocante samedi 9 août.

36ème brocante estivale de Saillans (26)