Par Samuel CATTIAU et Michel GENTILS
Samuel CATTIAU Chant (Contre-ténor, baryton) www.samuelcattiau.com
Michel GENTILS Guitares 12 cordes, 6 cordes, guitare-sitar www.michelgentils.com
Vivre à Saillans a participé au forum des associations, le 14 septembre 2024.
Comme chaque année, cela nous a donné l’occasion de faire découvrir notre association à de nouvelles personnes.
Plusieurs ont adhéré et se sont inscrites au concert de Samuel CATTIAU et Michel GENTILS qui aura le 28 septembre, à 20h30, au temple de Saillans.
Dores et déjà, nombreuses sont celles qui ont noté l’organisation du festival de la raviole le samedi 26 octobre à la salle des fêtes.
Vivre à Saillans à organisé ses « Faites de la science » estivales sous la houlette scientifique de l’astrophysicien Saillanson, Grégoire MARCEL.
Avec l’essor des voitures électriques, l’électrochimie est à l’honneur en 2024.
Ainsi, Jean-Pierre PRALY, ingénieur-chimiste, nous a fait voyager « de l’alchimie à la chimie, de l’antiquité au 19è siècle ».
Sur cette base historique, Jean-Jacques Gaumet, professeur de chimie à l’université de Loraine, nous a éclairé sur « les matériaux critiques et précieux, et notamment sur les 2 éléments au cœur des enjeux géopolitiques des batterie électriques : le sodium et le lithium ».
Olivier DANGLES, écologue et directeur de recherche, a abordé la question des « Couleurs naturelles et de leur intérêt dans un contexte alimentaire… ».
Pour Grégoire, « Où en est l’astrophysique de l’existence de Dieu ? »
Jeudi 1er août 2024, Vivre à Saillans vous a amené à Grignan pour assister à la
pièce « Histoire d’un Cid » adaptée du Cid de Corneille par Jean BELLORINI, directeur du TNP.
C’est par ces mots que VAS a convié les amateurs de piano ce vendredi 24 mai. Et ils ont pris un grand plaisir en revisitant le répertoire pianistique du 18ème au 20ème siècle.Il est rare de balayer, le temps d’un concert, la diversité des styles musicaux et des modes de composition propres aux créateurs de génie, de Mozart à Gershwin, qui ont fait la richesse de la musique tant classique que populaire, avec Piazzola.Plusieurs œuvres ont été adaptées pour être jouées à 4 mains, nous montrant ainsi les qualités de musiciens de talent de Bernard Commandeur et d’Isabelle Baelde.Liliane Vauvre, la narratrice, a su donner du liant à l’enchaînement des œuvres, agrémentant ses présentations d’anecdotes, permettant à chacun de mieux connaître les compositeurs.Le trio était accompagné de Iona Sidi, musicienne Saillansonne bien connue, dans le rôle de tourneuse de pages indispensable à la fluidité des interprétations.Avec ce beau concert et ceux qui vont venir dès l’automne, avec Samuel Cattiau, Vivre à Saillans renoue avec sa vocation de diffusion de la culture au plus grand nombre.Le projet d’élargir l’accès à la musique classique aux enfants et adolescents, en préparation devrait aboutir avant la fin 2024
On n’y pense pas en les empruntant, tant cela est naturalisé, mais les ponts sont des ouvrages complexes autant que des œuvres architecturales emblématiques de la réunion de ce qui est séparé.C’est à leur découverte, selon des points de vue inhabituels pour tout un chacun, que nous a entraînés Frédéric MORIN, invité par Vivre à Saillans. Ainsi, les ponts doivent relier des rives de plus en plus éloignées, nécessitant la mise en œuvre de techniques plus complexes et des matériaux plus légers et résistants. Ils doivent être solides étant soumis à des contraintes mécaniques et dynamiques fortes, voire extrêmes. Et, si possible, ils doivent être beaux !Pour illustrer ses propos, l’architecte-conférencier a utilisé une maquette simulant les principes mécaniques à l’œuvre au cœur des ponts (photo). Il a présenté plus de 30 ponts du monde entier, révélant au passage leurs caractéristiques intrinsèques. Parmi eux, le pont du Gard, celui de la rivière Kwai, du Rialto ou encore le viaduc de Millau…